Centralisation et consolidation des données
Dans un monde en constante évolution, les données sont devenues un atout stratégique pour les entreprises. Collecter, analyser et interpréter ces données de manière efficace est devenu un impératif pour rester compétitif.
#1 Dispersion des données de l’entreprise
Cependant, de nombreuses entreprises sont confrontées au défi de gérer des données dispersées et fragmentées provenant de diverses sources : Gestion commerciale (Commandes, facturation…), Gestion de la relation clients (Fichiers clients, CRM…), les outils marketing, Gestion des achats, des stocks, des fournisseurs…), Gestion RH (personnel, salaires…), les applications métiers (Suivi de chantier, de production…), les données comptables, les données extérieures sur le web , les réseaux sociaux…
#2 Difficultés pour centraliser les données
Avant l’avènement de Power BI, de nombreuses entreprises luttaient pour centraliser leurs données en raison de la multiplicité des sources et des formats de stockage. De plus, le temps de collecte et de centralisation mobilisait de nombreuses ressources au dépend du temps d’analyse. Cela conduisait souvent à des analyses parcellaires défavorables à une prise de décision pertinente et rapide.
#3 Power BI Centralisateur des données de l’entreprise
L’un des avantages de Power Bi est donc de pouvoir centraliser ces flux de données tout en gérant la sécurité et les droits d’exploitation. Grâce à Power BI vous pouvez ainsi facilement agréger ces différentes sources. Power BI propose en standard de multiples connecteurs Classeur Excel, fichier texte, fichier Json, SharePoint, base de données SQL, Oracle, Access, Salesforce…Il existe plus de 180 connecteurs disponibles et ce chiffre ne cesse de croître.
Une gestion élaborée des droits d’accès et les nombreux automatismes vous permettent de facilement de bâtir des tableaux de bord pour piloter efficacement votre entreprise quelques soient les sources de vos données.
Analyse avancée et IA (Intelligence artificielle)
Il serait réducteur de limiter Power BI à un simple outil de data visualisation pour produire de beaux rapports sous forme de graphiques et autres visuels.
Power BI est aussi un puissant outil de traitement et d’analyse de données.
Facile d’accès grâce à son environnement Windows et son interface suffisamment simple pour une prise en main rapide pour produire vos 1ers rapports, Power BI propose aussi un mode avancé plus élaboré pour tirer toute la quintessence de votre data.
#1 Langage DAX pour créer des formules puissantes et personnalisées
Grâce au langage DAX (Data Analysis Expressions) de Power BI vous allez pouvoir créer des mesures personnalisées pour effectuer des calculs sur des données en fonction de vos propres critères.
Le langage DAX offre une grande flexibilité pour effectuer des agrégations sur des périodes spécifiques, calculs conditionnels, des calculs cumulatifs, des taux de variation, et bien plus encore.
Cela vous permet d’obtenir les résultats souhaités de manière plus précise et adaptée à vos besoins spécifiques.
Le langage DAX permet aussi de créer des formules réutilisables. Vous pouvez définir une mesure ou une colonne calculée une fois et l’utiliser dans plusieurs visualisations et rapports. Cela facilite la maintenance et la cohérence des calculs dans votre modèle de données.
#2 Ouverture vers l’IA (Intelligence Artificielle)
En combinant des fonctionnalités d’analyse avancée des données avec l’intégration d’intelligence artificielle (IA), Power BI ouvre de nouvelles perspectives pour l’exploration de données et la génération d’indicateurs.
L’intelligence artificielle entre en jeu dans Power BI grâce à l’intégration de visuels spécifiques comme par exemple le visuel « les influenceurs clés » qui permet d’expliquer une variation par plusieurs paramètres.
Par exemple, vous souhaitez expliquer l’évolution du CA, vous indiquez à Power BI plusieurs critères : Les produits, le pays, la région, le secteur d’activité du client, les vendeurs…Power BI va vous retourner quels sont les critères qui expliquent la hausse ou la baisse du CA. Vous obtiendrez aussi une segmentation des profils types des clients. Avant l’avènement de Power BI vous auriez eu besoin de statisticiens pour produire ce type d’analyse désormais disponible en quelques clics.
D’autres visuels IA sont disponibles en standard : Arbre de décomposition, questions et réponses en langage naturel, narration intelligente…
Power BI peut aussi être intégré à d’autres services d’IA tels que Microsoft Azure Cognitive Services qui étend encore davantage ses capacités.
Par exemple, l’analyse de texte ou d’images peut être utilisée pour extraire des informations à partir de documents et de rapports. Exemple très utile dans le cas de l’analyse des commentaires des réseaux sociaux ou autre exemple l’analyse de commentaires d’un service client.
Microsoft continue son développement dans l’intelligence artificiel avec entre autre un investissement de 10 milliards de dollars dans OpenAI (Chat GPT) début 2023.
Nul doute que ces investissements profiteront à Power BI dans les années à venir.
Gestion des gros volumes de données
C’est un lieu commun d’écrire que le volume des DATA dont dispose les entreprises ne cesse de croitre. Que ce soit des données internes à l’entreprise (Données financières, données clients, données de production…) ou externes (Réseaux sociaux, trafics internet…)
Désormais la capacité de traiter efficacement les gros volumes de données est devenu un impératif pour les organisations.
Plusieurs caractéristiques de Power BI facilitent la gestion des gros volumes de données.
#1 Les technologie propres à Power BI
Compression des données : Power BI utilise une technologie de compression efficace qui réduit la taille des données sans perte de qualité. Cela permet de stocker et de traiter des volumes de données importants sans consommer de ressources excessives.
Traitement parallèle : Power BI peut exploiter les avantages des processeurs multi-cœurs et effectuer des opérations de traitement en parallèle. Cela accélère le traitement des données, même lorsque celles-ci sont nombreuses.
Stockage en colonnes : Les données importées dans Power BI sont stockées au format de colonnes plutôt qu’en format de lignes, ce qui permet une meilleure compression et un accès plus rapide aux données. Cela est particulièrement efficace pour les gros volumes de données.
Optimisation des requêtes : Power BI optimise automatiquement les requêtes pour réduire le temps de réponse. Il peut également effectuer des agrégations intelligentes pour réduire la charge de travail lors de l’analyse de gros volumes de données.
Le QueryFolding: Pour certaines sources de données telles que les bases SQL, Power BI va utiliser le concept de « queryfolding » (ou « repliement de requête » en français) pour améliorer les performances lors de la récupération de données.
Ce processus va transmettre les requêtes à la source de données et utiliser les capacité de la source de données pour effectuer le traitement plutôt que d’exécuter la requête au niveau de Power BI.
Cette technique permet d’améliorer le processus et la rapidité de récupération des données même avec des gros volumes.
#2 Les fonctionnalités de Power BI
Power BI propose plusieurs fonctionnalités permettant à l’utilisateur d’optimiser la récupération des données. Citons en particulier:
L’importation incrémentielle : Power BI propose des options d’importation incrémentielle qui ne chargent que les nouvelles données ou les modifications significatives aux données existantes. Cela réduit la charge de travail sur le système, en particulier lors du rafraîchissement régulier des ensembles de données.
Le langage DAX (Data Analysis Expressions) : Le langage DAX est un langage de formule puissant qui permet à l’utilisateur de concevoir des mesures (calculs) complexes et d’effectuer des agrégations sur de grands ensembles de données de manière efficace.
En combinant ces atouts, Power BI se positionne comme un outil de premier plan pour la gestion, l’analyse et la visualisation de données massives.
Que vous travailliez avec des mégaoctets, des gigaoctets ou des téraoctets de données, Power BI offre la puissance et la souplesse nécessaires pour tirer des informations significatives et prendre des décisions stratégiques éclairées.
Grâce à sa capacité à traiter des gros volumes de données, Power BI est un atout inestimable pour les entreprises à l’ère du big data.