Programme de formation
DAX #1: Les fonctions de bases
Le langage DAX nécessite de comprendre le concept du contexte d’évaluation (Contexte de lignes, contexte de filtre). Maitriser ce concept permet de mieux comprendre le langage DAX et de débugger plus facilement les mesures DAX qui ne produisent pas les résultats attendus.
Ce 1er chapitre permet d’apprendre les bases du DAX pour pouvoir ensuite découvrir les principales fonctions.
- Les mesures, colonnes et tables calculées
- Présentation des fonctions DAX
- La notion de contexte d’évaluation dans Power BI
- Les fonctions d’agrégations et d’itération
- Les fonctions SUM et SUMX
- Les fonctions AVERAGE, AVERAGEX
- Les fonctions MIN et MAX
- Les fonctions pour compter
- La fonction RANKX
- Les opérateurs
- Les bonnes pratiques du DAX
- Les variables
DAX #2 : Les mesures rapides
Les mesures rapides sont des aides à la création de mesures et elles peuvent inspirer à la création de ses propres mesures.
La fonctionnalité COPILOTE vous permet de poser votre question en langage naturel et obtenir en retour des propositions de mesures DAX générées par l’IA.
- Présentation du fonctionnement des mesures rapides
- Présentation de l’aide à la conception avec la fonction COPILOTE
- Principales fonctions rapides du type CA par nouveaux clients
DAX #3 : CALCULATE et les fonctions de modification de contexte
La fonction CALCULATE est une fonction centrale du DAX permettant d’ajouter, supprimer ou modifier le contexte. POWER BI propose aussi une série de fonctions complémentaires à la modification de ce contexte abordées dans ce chapitre.
- La fonction CALCULATE
- Les arguments ET et OU
- Les fonctions FILTER, KEEPFILTERS et REMOVEFILTERS
- ALL et ses dérivés avec CALCULATE
DAX #4 : Les fonctions logiques et d’information
Les fonctions de logiques et d’information ont pour but d’évaluer la situation afin de déterminer si ou comment le calcul doit être effectué.
- Les fonctions logiques (IF, IFERROR,SWITCH…)
- Les fonctions d’information (SELECTEDVALUE, HASONEVALUE, ISBLANK, ISEMPTY…)
- Les fonctions d’extraction de valeurs (FILTERS, VALUES…)
DAX #5 : Les fonctions de TIME INTELLIGENCE
Les fonctions de TIME INTELLIGENCE sont des fonctions spécifiques pour faciliter l’analyse et la manipulation de données temporelles. Exemples :Cumulés annuels, trimestriels…, des comparaisons entre dates, calculer des jours travaillés, des durées entre périodes…
- Les tables de dates
- Les tables de dates autres que des années civiles
- Les principales fonctions de TIME INTELLIGENCE (TOTALYTD, DATESYTD, DATESINPERIODE, DATEBETWEEN, DATEBETWEEN, SAMEPERIODLASTEYEAR…)
- Se connecter à une API pour récupérer les jours fériés
DAX #6 : Les fonctions de relations entre tables
Ces fonctions permettent de compléter ou modifier les relations entre les tables. Elles peuvent par exemple rendre active des relations inactives le temps d’un calcul, modifier le sens de cardinalité entre 2 tables, récupérer une valeur d’une table pour la ramener dans une autre table, créer des relations virtuelles…
- Les principales fonctions : RELATED, RELATEDTABLE, USERELATIONSHIP, LOOKVALUE…
DAX #7 : Les fonctions de modifications de tables
En compléments des tables importées dans Power BI, il peut être nécessaire de créer de nouvelles tables « virtuelles » appelées vues.
Les fonctions de modifications de tables répondent à ce besoin que ce soit pour filtrer, ajouter de nouvelles colonnes calculées, agréger des données , créer des tables calculées…modifier les tables physiques pour créer ces nouvelles vues.
- Les principales fonctions : FILTER, VALUES, ADDCOLUMNS, SUMMARIZE…
DAX #8 : Les fonctions de conversion et formats d’affichages
Ces fonctions de conversion permettent de convertir des valeurs d’un type de données dans un autre. Les fonctions d’affichage permettent de formater les données pour une meilleure présentation visuelle. Ces fonctions sont utiles pour améliorer la lisibilité des rapports et tableaux de bord.
- Les principales fonctions : CONVERT, FORMAT ainsi que tous les formatages de dates (d,dd, ddd, dddd, m, mm, mmm), DAY(), MONTH(), QUARTER()
Formateur et méthode pédagogique
Le formateur est un spécialiste de l’utilisation de Power BI et a obtenu la certification Microsoft : Analyste de données associé Power BI.
Il dispose également d’une expérience d’utilisation de Power Bi en entreprise en direction commerciale et marketing. De plus venant d’un éditeur de logiciel de gestion pour experts-comptables et directions financières, il est à l’aise dans les problématiques de gestion d’entreprise.
Avant la formation : Point en amont de la formation pour adapter si nécessaire le programme aux besoins des participants
Pendant la formation :Alternance de présentation, de travaux pratiques et d’exercices permettant un ancrage en temps réel de l’apprentissage. 90% de temps de pratique.
Post-formation :Évaluation à chaud en fin de formation, débriefing sur l’écart éventuel.
Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, attestation de formation individualisée.