La data, l’or noir des cabinets comptables ?
Parmi tous les défis que devront surmonter les cabinets comptables, la généralisation de la facture électronique bouleverse les organisations et représente aussi bien une menace qu’une opportunité pour les cabinets.
Opportunité car cela va permettre de faire des gains de temps et de productivité mais aussi menace sur les honoraires de tenue comptable que les clients tenteront de renégocier.
L’une des pistes évoquées pour transformer cette menace en opportunité est de compenser les honoraires de tenue comptable par la proposition de nouvelles missions de conseils.
Simple à écrire mais dans les faits beaucoup plus complexes à transformer.
Pourtant les experts-comptables disposent d’un atout majeur préalable à toutes ventes. La connaissance du client !
Connaissez-vous beaucoup d’entreprises qui en connaissent autant sur ses clients ? A juste titre, vous pourriez citer les banques. Et comme les banques, les cabinets comptables disposent d’une richesse d’informations sur les entreprises qui permet d’identifier les besoins pour les transformer en des missions de conseils ciblées et efficientes.
Ces informations sur leurs clients sont cachées dans ce qu’on nomme la DATA que certains qualifient de l’or noir des cabinets.
Cette data a d’autant plus de valeur avec la facture électronique qu’elle sera plus régulièrement mise à jour et disponible quasiment en temps réel. Mais une data, comme pour l’or noir, n’aura de la valeur qu’une fois extraite, transformée (raffinée pour l’or noir) et exploitée.
Maitriser Power BI va permettre aux cabinets comptables d’exploiter et de valoriser cette data pour la transformer de l’or noir en chiffre d’affaires !
Création de tableaux de bord
C’est le cas d’usage le plus courant dans les cabinets comptables qui utilisent Power BI pour créer des tableaux de bord pour leurs clients.
Les experts-comptables ont la chance d’avoir un fichier standardisé comprenant toutes les écritures comptables dont il est possible de bâtir un tableau de bord de gestion complet.
Il s’agit bien entendu du FEC (fichier des écritures comptables) dont la standardisation permet de concevoir un tableau de bord financier pouvant facilement être dupliqué sous réserve de l’avoir parfaitement conçu.
Un autre cas d’usage peut porter sur un tableau de bord social issu des fichiers DSN.
Face à la demande, nous avons créé une formation spécifique. Cette formation permet de concevoir un cas pratique d’un tableau de bord financier complet.
Cas d’usage interne aux cabinets comptables
Les cabinets comptables peuvent aussi utiliser Power BI pour concevoir leurs propres tableaux de bord internes au cabinet.
Ils peuvent par exemple concevoir une console de supervision pour suivre les principaux indicateurs financiers de leurs clients pour anticiper les dérapages et intervenir en amont des problèmes de trésorerie, de délais clients , d’accroissement incontrôlé des charges…
Autre exemple, la mise en place d’un tableau de bord de production pour suivre l’état d’avancement de la production comptable.
Et comme toutes les sociétés de services, la mise en place d’un tableau de bord commercial commence à se généraliser au sein des cabinets comptables.
Les clients TPE/PME des cabinets se convertissent à la DATA
Comme cela est présenté dans le reportage de TF1 dont vous pouvez visionner la vidéo dans le lien ci-dessous, de plus en plus de TPE/PME clients des cabinets se convertissent à la DATA.
Les cabinets comptables peuvent accompagner leurs clients dans cette évolution en proposant des missions de conseils.
Des cabinets comptables ont ainsi créé des services avec des collaborateurs spécialisés dans l’exploitation de la DATA pour pouvoir intervenir et proposer de développer des tableaux de bord spécifiques pour leurs clients