Qu’est-ce que le FEC ?
Vous ĂŞtes experts-comptables, directeurs financiers, comptables en entreprise…Savez-vous que vous pouvez produire un tableau de bord de gestion complet Ă partir d’un FEC ?
Le FEC ou fichiers des écritures comptables est un fichier standardisé reprenant toutes les écritures comptables.
Ce fichier peut facilement ĂŞtre gĂ©nĂ©rĂ© Ă partir de n’importe quel logiciel de production comptable.
Ainsi vous pouvez crĂ©er un rapport Power BI complet d’analyse financière : Analyse des ventes, suivi des charges de fonctionnement et de personnel, trĂ©sorerie, marge brute, seuil de rentabilitĂ© Ă©conomique, compte de rĂ©sultat, bilan…
L’interactivitĂ© de Power BI vous permet de naviguer dans les dates et si besoin descendre jusqu’au dĂ©tail de l’Ă©criture comptable.
Formation -Spécial FEC-
Face Ă de nombreuses demandes d’experts-comptables, de directeurs financiers, de contrĂ´leurs de gestion…nous avons conçu une formation spĂ©ciale sur la crĂ©ation d’un cas pratique Ă partir de FEC.
Au cours de cette formation de 4 jours, nous crĂ©erons un cas pratique d’un tableau de bord de gestion complet: MĂ©tĂ©o d’entreprise, analyse de ventes, charges de fonctionnement, personnel, analyse de la marge, du seuil de rentabilitĂ©, trĂ©sorerie, projections et atterrissages, compte de rĂ©sultat, Bilan.

Découvrez ci-dessous le rendu du cas pratique à partir de FEC anonymisés

# Page d’accueil
La page d’accueil permet de dĂ©couvrir l’ensemble des icones des diffĂ©rentes pages du rapport.
Le curseur des dates permet de sélectionner les plages de dates des analyses du tableau de bord. Ces dates pouvant se modifier ensuite sur les différentes pages en haut à droite de chaque écran.
Automatiquement Power BI a adaptĂ© les annĂ©es en fonction de la date de clĂ´ture soit sur l’annĂ©e civile soit en dĂ©calĂ© en fonction des FEC.
# MĂ©tĂ©o de l’entreprise
La page mĂ©tĂ©o permet d’avoir une vue d’ensemble des principaux indicateurs de l’entreprise.
Les ventes, les charges de fonctionnement et de personnel (en valeur ou en % du CA), la trĂ©sorerie avec l’Ă©volution des 12 derniers mois, la marge (en valeur ou en taux de marge), le seuil de rentabilitĂ© Ă©conomique et l’atterrissage prĂ©visionnel de fin d’exercice suivant des prĂ©visions effectuĂ©es dans la page projections et atterrissages.
La narration intelligente rédige automatiquement une analyse et des commentaires au vu des résultats


# Analyse des ventes
Cette page reprend le graphique des ventes cumulées des 3 dernières années. Possibilité de switcher sur la courbe 12 mois glissants en cliquant sur le bouton adéquate.
Le tableau dĂ©tail des comptes reprend les ventes en comparatif N-1 suivant les catĂ©gories comptables. Les loupes permettent d’atteindre le dĂ©tail des Ă©critures.
D’autres visuels prĂ©sentent la rĂ©partition des ventes et l’historique des ventes mensuelles comparĂ©es au N-1.
Le tableau TOP évolution reprend les plus fortes hausses soit en valeur soit en %
# Détail des écritures comptables
Dans les diffĂ©rentes pages, des loupes associĂ©es aux visuels permettent d’accĂ©der directement au dĂ©tail des Ă©critures comptables suivant la sĂ©lection du visuel.
Cette page de dĂ©tail reprend la date, le compte comptable de l’Ă©criture, le libellĂ©, la rĂ©fĂ©rence de la pièce comptable et la valeur.


# Détail clients
Si les FEC sont renseignĂ©s au niveau des comptes auxiliaires, il est possible d’accĂ©der au dĂ©tail clients.
Ce détail clients présente un tableau du palmarès clients avec un comparatif N-1, un graphique histogramme des dernières années soit au global soit par client si un client est sélectionné dans le visuel « Palmarès client ».
Cette page reprend la liste des créances clients et un graphique courbe indique le nombre de clients en 12 mois glissants.
# Charges de fonctionnement
Vous retrouvez le mĂŞme type d’information que pour la page des « Ventes ».
Au niveau de la météo, vous obtenez la météo des charges de fonctionnement soit en valeur soit en % du CA.
Comme pour les ventes, vous pouvez accéder au détail des écritures comptables en cliquant sur la loupe associée au visuel.
Le bouton « Fournisseurs » permet d’accĂ©der au dĂ©tail des fournisseurs si les comptes auxiliaires de tiers sont complĂ©tĂ©s


# Détail fournisseurs
Cette page reprend le palmarès fournisseurs avec un comparatif N-1, le graphique des dernières années soit au global des achats soit par fournisseur si celui-ci est sélectionné dans le tableau du palmarès.
Vous obtenez aussi la liste des dettes fournisseurs à la dernière date sélectionnée.
# Charges de personnel et d’intĂ©rim
Cette page a Ă©tĂ© retraitĂ©e pour reprendre les charges d’intĂ©rim avec les charges de personnel.
Vous retrouvez le mĂŞme type d’information que pour les charges de fonctionnement avec toujours la possibilitĂ© d’obtenir la mĂ©tĂ©o soit en valeur soit en % du CA.
Les loupes ainsi que le bouton « Personnel » permettent d’accĂ©der aux pages de dĂ©tails.


# Détail des salaires nets
La page détail des salaires nets est disponible si les comptes auxiliaires sont également renseignés.
Vous obtenez ainsi le détail annuels des salaires nets des différents collaborateurs avec un comparatif N-1.
1 graphique reprenant l’historique des dernières annĂ©es, soit au global soit pas salariĂ©, 1 graphique des salaires mensuels avec comparatif N-1 au global ou par salariĂ©.
Cette page présente aussi un tableau du montant des salaires mensuels de chaque salarié.
# Trésorerie, BFR, CAF, délais crédits clients et fournisseurs
La page trĂ©sorerie reprend le montant de la trĂ©sorerie avec une comparaison soit N-1 ou dĂ©but d’exercice ainsi qu’un graphique d’Ă©volution de le trĂ©sorerie sur plusieurs annĂ©es.
Cette page comprend aussi une analyse du BFR et du fonds de roulement avec un graphique du BFR en nombre de jours de CA, le graphique d’Ă©volution de la CAF.
Vous disposez aussi d’information sur l’Ă©volution du dĂ©lais de crĂ©dit clients et fournisseurs.
Des bulles d’aide agrĂ©mentent les visuels pour expliquer la signification des « termes techniques » du type CAF, BFR…pour un non initiĂ©


# Marge brute
La page « Marge brute » permet d’obtenir des informations sur la marge soit au global, soit en nĂ©goce, soit en production de biens et de services.
La météo analyse la marge soit en « Valeur » soit en taux de marge.
Un tableau de dĂ©tail permet d’analyser la dĂ©composition de la marge. Le graphique prĂ©sente l’Ă©volution de la marge brute sur 12 mois glissants.
Cette page se complète avec les délais de rotation des stocks.
# Seuil de rentabilité économique
La page « Seuil de rentabilité économique » présente le seuil de rentabilité comparé aux ventes et à la production réelle.
La météo indique le point mort en nombre de jours.
Le paramétrage permet de sélectionner les charges fixes et autres charges variables pour obtenir le tableau de décomposition du seuil de rentabilité.


# Tableau de projections et d’atterrissages
Cette page permet Ă l’utilisateur de faire ses prĂ©visions d’atterrissage en cours d’annĂ©e.
Le tableau reprend le rĂ©alisĂ© de l’annĂ©e en cours, la tendance d’Ă©volution, le rĂ©alisĂ© N-1 sur la fin de l’annĂ©e.
Le paramĂ©trage permet Ă l’utilisateur d’appliquer soit un % d’Ă©volution soit un montant sur le rĂ©alisĂ© N-1 pour obtenir le rĂ©sultat prĂ©visionnel pour la fin de l’exercice.
Le rĂ©sultat prĂ©visionnel avant impĂ´t ainsi que l’atterrissage prĂ©visionnel des ventes, de l’EBE et du rĂ©sultat d’exploitation apparaissent sur la page mĂ©tĂ©o.
# Compte de résultat
La page compte de résultat présente le tableau du compte de résultat avec un comparatif N-1.
Le graphique d’historique permet d’obtenir le rĂ©sultat net depuis plusieurs annĂ©es ou le dĂ©tail d’une ligne sĂ©lectionnĂ©e du compte de rĂ©sultat.
Le graphique en cascade visualise la constitution du résultat net.


# Bilan
La page bilan présente le tableau du bilan avec un comparatif N-1.
Le graphique d’historique permet d’obtenir le rĂ©sultat net depuis plusieurs annĂ©es ou le dĂ©tail d’une ligne sĂ©lectionnĂ©e du bilan.
Un schéma visualise les grandes masses du bilan pour représenter les proportions entre les différentes rubriques.
Cette page se complète par 2 graphiques: Taux d’endettement et le rendement des capitaux propres.